Blog du Parti Socialite :

Parti Socialiste d'Ermont Bienvenue !

Quelle Europe pour les jeunes ?

PSEDans une Europe en crise, les jeunes européens paient le prix fort : chômage, logement, précarité… Quel avenir l’Europe leur réserve t-elle ? Les attentes et les interrogations sont fortes ; malgré tout, il faut craindre que le manque de lisibilité du rôle des instances européennes se traduise le 7 juin par une abstention massive des jeunes, un véritable renoncement à faire entendre leur voix propre, leurs différences.

L’UNEF Cergy a organisé ce mardi 5 mai un débat sur l’Europe avec l’objectif avoué de sensibiliser les étudiants et les jeunes aux élections européennes et d’interpeller les candidats autour des préoccupations de la jeunesse, leur avenir professionnel, l’Europe de l’éducation… Les représentants des différentes listes étaient invités à présenter leurs propositions et à répondre aux questions d’une salle bondée. Guillaume Balas pour le Parti Socialiste, a rappelé que les avancées sociales que nous sommes tous en droit d’exiger de l’Europe devront être gagnées par le combat politique au sein du Parlement européen.

Les vrais enjeux sont là : constituer une majorité de Gauche forte au sein d’une instance qui co-gère avec les États des sujets de plus en plus nombreux. Le Manifesto, s’il est perfectible, est le résultat d’une vision politique cohérente des socialistes des 27 pays européens, c’est un premier pas mais il est essentiel et constitue l’acte fondateur d’une stratégie commune vers une Europe plus juste et plus solidaire. En élisant des députés européens socialistes, jeunes – et moins jeunes – Européens sortiront l’Europe de l’ornière néo-libérale et technocratique dans laquelle elle risque de s’embourber.

Rendez-vous manqué pour l’UMP qui devait être représentée par Hugues Portelli, sénateur-maire d’Ermont, peut être la droite n’a-t-elle rien à dire, rien à proposer, face aux inquiétudes et aux interrogations des jeunes Val d’Oisiens ? dommage.

Par Estelle LÊ

Construisons une société plus juste en disant les citoyens d'abord. En juin 2009, donnons un nouveau sens à l'Europe

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *