Blog du Parti Socialite :

Parti Socialiste d'Ermont Bienvenue !

Parlons d’Europe !

Le 9 mai, comme tous les ans depuis 59 ans, c’est la journée de l’Europe. Cette journée est là pour nous rappeler les fondements de la construction européenne, oeuvre de paix et d’espoir vers un avenir meilleur pour un continent ravagé par la guerre.

Les premières lignes de la déclaration du 9 mai 1950, rédigée conjointement par Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères, et son conseiller et ami Jean Monnet, appellent la France, l’Allemagne et d’autres pays européens à mettre en commun leur production de charbon et d’acier pour jeter les premières bases concrètes d’une Fédération européenne.

Cette année, le 7 juin 2009, auront lieu les élections européennes pour renouveler le Parlement européen. Se déroulant sur un seul tour, cette journée décisive sera l’occasion de donner un nouveau souffle à l’Europe, aujourd’hui en crise. Après l’Europe de la Paix, l’Europe de la mobilité et l’Europe monétaire, il est temps de construire l’Europe sociale.

Les socialistes ermontois s’engagent, aux côtés des socialistes européens, pour porter le projet du Parti Socialiste Européen à votre connaissance. Depuis le 1er mai où nous étions déjà nombreux à défiler dans le cortège socialiste à Paris, nous sommes présents tout au long de la semaine, aux gares, sur le marché et dans les quartiers, pour discuter avec vous des propositions socialistes pour une Europe sociale et plus humaine.

Rejoignez-nous !

Une réponse à Parlons d’Europe !

  1. anatole
    12 Mai 2009
    11 h 19

    Depuis son départ des années 50 le bilan de la construction européenne peut s’enorgueillirde réalisations majeures.
    Batie sur les ruines de l’après-guerreelle s’est élevée sur la base d’adésions successives qui ont permis d’éloigner chacun de toute tentation guerrière,de contribuer à l’émergence d’un marché performant assurant avec bonheur le développement de nombreux secteurs d’activité.
    Durant de nombreuse années l’intérêt bien compris d’une collaboration intelligente entre le monde du travail et celui du capital a permis des avancées sociales qui dans le cadre de la crise actuelle montrent leur efficacité.

    Toutefois après le coup de chapeau bien mérité adressé aux pères fondateurs,je pense qu’il est nécessaire pour être exaustif,de dire qu’en ce début du 21ème siècle l’Europe c’est aussi une Union aux institutions inadaptées à reprendre entièrement,d’une fiscalité qui favorise les comportements égoistes et dont les politiques en charges des affaires ont été dans l’incapacité,non seulement de prendre des mesures de régulation permettant d’éviter la crise,mais qui ont contribué à donner l’image d’une Europe impuissante à batir un plan de relance concerté à l’échelle du continent.

    Le PS propose une Europe sociale comme les autres partis de Gauche.
    Elle a été la grande absente lors des sommets cncernant la crise à l’occasion desquels on a pensé en priorité à renflouer les banques selon le principe bien connu de la privatisation des profits et de la mutualisation des pertes.

    Je lui souhaite d’être plus audible que lors de la campagne présidentielle à l’occasion de laquelle les citoyens ont davantage retenu le fameux TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER PLUS que les propositions de sa candidate.

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *