Blog du Parti Socialite :

Parti Socialiste d'Ermont Bienvenue !

Peut-on comparer l’expulsion des Roms à la déportation des Juifs ?

Hier, à l’occasion de la condamnation de la France par le Parlement européen (majoritairement de droite), certains eurodéputés ont risqué cette comparaison, faisant écho aux propos de députés français UMP quelques semaines plus tôt, qui parlaient de « rafles ». Les membres du Gouvernement se sont évidemment indignés de telles extrémités.

C’est bien ce qu’a constaté le Parlement européen hier en condamnant la France, non pas sur le terrain juridique, mais dans le domaine des valeurs. Plus que par les expulsions elles-mêmes, l’Europe a été choquée par les discours des Ministres et du Président français et par l’idéologie dont ils témoignaient. Les eurodéputés nous ont fait le rappel des valeurs humanistes qui sont pourtant, il y a longtemps, nées dans notre pays. Je ne peux m’empêcher de me dire que c’est ce Gouvernement qui a tellement insisté, contre vents et marées, à parler de l’identité nationale française, qui l’aura le plus trainée dans la boue.

Enfin, non content n’avoir sali l’honneur de la France, le Gouvernement s’en est pris à l’Europe. Après avoir rejeté la faute sur l’Union, accusée de ne pas vouloir regarder le problème, lorsque le Parlement ou la Cour européenne des droits de l’homme s’emparent de la question, le Gouvernement refuse d’en tenir compte. Cela témoigne d’une inquiétante conception du pouvoir exécutif qui se croit justifié à détruire les contre-pouvoirs législatifs, administratifs et judiciaires : en France nous avons vu l’exécutif museler les Assemblées, dénoncer des décisions de justice, vouloir supprimer les juges d’instruction, défaire le Défenseur des Enfants, asphyxier les collectivités locales… Et voilà que notre Gouvernement applique le même raisonnement à l’échelle continentale, faisant fi de la Justice et du Parlement européens, ce qui constitue un grave déni de démocratie, et la marque inquiétante d’un pouvoir autoritaire.

Nicolas TCHENG
Secrétaire de section

Une réponse à Peut-on comparer l’expulsion des Roms à la déportation des Juifs ?

  1. avis@hotmail.com
    17 Sep 2010
    10 h 53

    Dans la logique des choses dans un pays democratique , on devrait accepter l`expression libre sans tabou
    Evidemment on ne peut pas comparer juifs et Roms dans leur tragedie
    Ce qui est frappant pour detourner l`attention sur les vrais problemes des Francais on agite avant chaque election l`insecurite dt sans resultats , au lieu de monter les communaute entre elle , il faut prendre les bons cotes ..
    Ce qui est frappant , c`est que les grandes decisons pour expulser els Roms viennent des responsables qui ont des parents d`origine etrangere et sont eux meme naturalise , Besson mere libanaise pere marocain ,lelouche tunisien ,Sarko hongrois

    Il faut arreter cette comedie et comprendre la manoeuvre politicienne pour gagner les elections
    Le PS va surement perdre car toujours sur la defansive
    Cordialement

Commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *